SULM – Schweizerische Union für Labormedizin | Union Suisse de Médecine de Laboratoire | Swiss Union of Laboratory Medicine

Aktuelle Ausgabe | Numéro actuel

Nr. 02/2019 Erkennung und Dosierung von exogenen Substanzen | Détection et dosage de substances exogènes

Inhaltsverzeichnis | Sommaire

Editorial
Andreas Huber
Fake News oder Real News | Fake news ou real news (pdf)
Si l’on considère les possibilités techniques de la médecine de laboratoire sur le plan de la mise en évidence qualitative et quantitative de substances exogènes, nous ne sommes plus très loin du «patient transparent» ou de la «citoyenne transparente». Au cours de notre vie, nous sommes confrontés de manière en partie consciente, en partie inconsciente, à des substances en partie légales, en parties illégales. Grâce à différentes méthodes sensibles, il est possible de mettre en évidence l’état actuel, mais aussi l’exposition au fil du temps aux médicaments et aux substances ou drogues consommés de manière illégale…

Education
Daniel Müller
Neuigkeiten beim therapeutischen Drug Monitoring | Nouveautés en matière de contrôle des concentrations de substances thérapeutiques (TDM) (pdf)
Deux exemples qui vont nous occuper de plus en plus à l’avenir dans les laboratoires TDM sont les antibiotiques, en particulier le bêta-laktame et le busulfan. La progression rapide des résistances nous oblige à utiliser les antibiotiques efficaces restants de manière optimale. En particulier chez les patients septiques, cette utilisation optimale est difficile, car la septicémie peut entraîner des modifications importantes de la pharmacocinétique. Des études cliniques ont permis de montrer que les adaptations des doses peuvent conduire à de meilleurs résultats avec l’aide du TDM. Le busulfan est utilisé comme traitement avant la transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Il a pu être démontré que le TDM provoque moins d’effets indésirables de la part des médicaments tout en offrant une meilleure efficacité. Les deux exemples cités posent des défis pratiques importants au laboratoire concerné. Il n’existe pas encore de principes directeurs globalement reconnus utilisables en pratique. Nous sommes sollicités afin d’offrir de bonnes solutions pour la pratique journalière des cliniciens.

Katharina Rentsch
Drogenscreening | (pdf)
Les tests immunologiques de dépistage de drogue peuvent s’effectuer facilement et rapidement. Différentes interactions avec les substances à mettre en évidence peuvent conduire à des résultats faussement négatifs et les interactions avec des médicaments, qui ne devraient pas être enregistrées, à des résultats faussement positifs. Le seuil de concentration permettant d’évaluer le résultat est beaucoup plus élevé que la limite de détection du test. En particulier avec l’utilisation de réactifs liés au support (POCT) et, en cas de mise en évidence d’opiacés, il faut faire attention au seuil de concentration de référence, car il n’est pas possible de l’adapter et le seuil de concentration aux USA est nettement plus élevé que la valeur recommandée en Suisse. Une modification de l’urine par dilution peut entraîner des résultats faussement négatifs. Pour la recherche des nouvelles drogues de synthèse ou pour la confirmation d’un test immunologique positif, on utilise des méthodes chromatographiques (LC-MS/MS ou GC-MS).

Marc Augsburger
Beurteilung des Alkoholkonsums: die Rolle des Labors | Evaluation de la consommation d’alcool: rôle du laboratoire (pdf)
La consommation d’alcool représente toujours un problème majeur de santé publique, pouvant également avoir des conséquences médico-légales. On dénombre aujourd’hui plus d’une dizaine de marqueurs de consommation ou de mésusage d’alcool, mesurés dans différentes matrices biologiques, dont le sang, l’urine et les cheveux. Chaque marqueur présente des indications, une sensibilité et une spécificité différentes, qui sont discutées dans l’article…

Markus R. Baumgartner
Retrospektives Monitoring des Medikamenten- und Drogenkonsums mittels Haaranalyse | Suivi rétroactif de la consommation de médicaments et de drogues par l’analyse capillaire (pdf)
Les possibilités et les applications de l’analyse capillaire actuelle se sont développées au cours des dernières années. En tant que méthode d’analyse chimique de laboratoire, elle constitue une procédure adaptée pour présenter des résultats complets concernant le comportement de consommation ou l’exposition aux substances au cours des derniers mois avant le prélèvement d’un échantillon de cheveux. Ce suivi rétroactif peut s’utiliser en particulier pour le contrôle de la consommation ou de l’abstinence en matière d’alcool, et d’un grand nombre de substances actives de médicaments et de drogues. Pour déterminer le respect de la prise de médicaments à long terme, l’analyse capillaire est une méthode peu coûteuse qui représente également pour la personne sous traitement un effort supportable avec généralement un à trois prélèvements par an. Les principales applications sont, outre l’attestation d’aptitude à la conduite automobile, le suivi en cas de traitements de substitution ou de prise de médicaments à long terme avec des prescriptions associées de psychotropes ou de médicaments à fort potentiel de dépendance.

Martial Saugy
Die Antidopinganalyse zur Wahrung der Integrität des Sports | Les analyses antidopage au service de l’intégrité du sport (pdf)
Les analyses antidopage se basent sur la chimie analytique et la biologie. Ces analyses sont au service de l’intégrité des compétitions sportives. Les pratiques dopantes ont fortement évolué avec le temps et avec ceci aussi les stratégies des scientifiques antidopage. L’article suivant donne une vue d’ensemble…

Christian Kobel, Daniel Allemann
saferparty.ch Drug Checking: Kombination aus Beratung und Analysetätigkeit | Drug checking de saferparty.ch: une combinaison de conseil et de travail d’analyse (pdf)
Les offres de drug checking de saferparty.ch de la ville de Zurich font partie de la réduction des risques et sont orientées vers les consommateurs de substances psychoactives. Grâce à leur structure à bas seuil, elles sont accessibles à un public difficile à contacter autrement. Le système d’analyse mobile de l’office du pharmacien cantonal de Berne permet une analyse précise sur site. Il est ainsi possible de faire parvenir au groupe cible des informations sur la manière de réduire les risques. Les consommateurs de drogues à visée récréative sont ainsi beaucoup mieux informés des risques liés à la consommation et reçoivent en cas de besoin une aide plus rapide. Grâce à la mise en réseau avec d’autres personnes spécialisées et à la diffusion de l’information par internet, il est possible d’apporter des informations importantes à un groupe de personnes beaucoup plus large. Par ailleurs, l’expérience sur une vingtaine d’années montre que les offres de drug checking ne constituent en aucune manière une incitation à la consommation, mais au contraire les faits analytiques qui en résultent, associés à des messages préventifs sur la réduction des risques, font apparaître une augmentation de la sensibilité aux risques et une tendance à la réduction des comportements de consommation à risque.

Patrick Scheidt
Was kann Clinical Decision Support leisten? (pdf)

Sie sind hier | Vous êtes ici:

Agenda

SAVE THE DATE: 24. & 25. Mai labmed BMA Tage 2019 - LAB Vegas und ONCO goes to LAB. > mehr

pipette

pipette 02/2019: Erkennung und Dosierung von exogenen Substanzen | Détection et dosage de substances exogènes

Aktuelle Ausgabe als E-Paper lesen

Jobs

Stellen in einem spannenden Umfeld: Schweizerische Labormedizin