SULM – Schweizerische Union für Labormedizin | Union Suisse de Médecine de Laboratoire | Swiss Union of Laboratory Medicine

Sie sind hier | Vous êtes ici:

Dans le domaine de la médecine, les laboratoires ont joué un rôle de précurseur en ce qui concerne l’amélioration continue de la qualité. Ainsi, des procédés de mesure, dispositifs de calibrage, contrôles et processus standardisés ont déjà été introduits dans les années 1950. Le benchmarking par le biais d'essais interlaboratoires est par ailleurs une pratique courante depuis plusieurs décennies. L’exploitation statistique de mesures (écarts-types, coefficient de variation, etc.) fait aussi partie depuis longtemps des méthodes d’assurance qualité courantes. Dans un souci d’assurance qualité, il convient de mettre au point des concepts et des programmes qui s’appuient sur la Loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMal) actuellement en vigueur.

Base légale
La liste fédérale des analyses impose dans les remarques préliminaires le respect de consignes de qualité. L’indemnisation des actes par la sécurité sociale dépend du respect de ces consignes. Les organisations partenaires compétentes au niveau suisse (FAMH, FMH, H+, SSPh, santésuisse et CTM) ont fait entrer en vigueur au 1.7.1994 un contrat de qualité correspondant (convention) et exécutent les mesures d’assurance qualité nécessaires conformément au concept qualité élaboré conjointement.

Organe
La QUALAB (commission suisse pour l'assurance de qualité dans le laboratoire médical) a été formée et agit en tant qu’organe contractuel chargé de la mise en œuvre des mesures qualité. Un comité et un plénum ont été nommés pour la mise en œuvre opérationnelle. La QUALAB doit faire parvenir ses rapports régulièrement à l’OFSP.

Directives pour le contrôle de qualité interne (CQI) dans le laboratoire médical
Les nouvelles directives pour le contrôle de qualité interne dans le laboratoire médical ont été élaborées par un groupe de travail paritaire de la QUALAB (Dr E. Dayer, SSAI, Dr A. Deom, CSCQ, Dr H. Haldi, FMH, Dr F. Joncourt, SSGM, Dr R. Savoca, SSCC, Dr D.A. Tsakiris, SSH et Dr R. Fried, MQ). Ces directives ont été mises en vigueur par la QUALAB et sont publiées sur le site internet de la QUALAB (www.qualab.ch). Le contrôle de qualité interne mais également externe est partie intégrante des critères de fonctionnement des laboratoires d’analyses médicales (CFLAM) (quelle que soit la version). Plus encore que le contrôle de qualité externe, le contrôle de qualité interne garantit un contrôle en temps opportun de la qualité de tout laboratoire, conférant ainsi aussi une assurance adéquate de la qualité analytique. Au vu de l’importance d’un résultat de laboratoire pour le traitement subséquent ou la décision de ne pas initier de traitement, la qualité de ces analyses doit atteindre un niveau maximal.

Agenda

Congrès Medi-Labo-Tech 2017 - Technologie für das klinische und biologische > mehr

pipette

pipette 03/2017: Inflammation und Sepsis | Inflammation et sepsis

Aktuelle Ausgabe als E-Paper lesen

Jobs

19.06.2017: Zentrum für Labormedizin St. Gallen, Leitende/r Biomedizinische/r Analytiker/in BMA HF 80-100%